lundi 2 novembre 2009

Mincemeat fait maison

Noël approchant à grands pas, cette année, je m’organise un peu et j’ai décidé de préparer mon propre mincemeat pour fourrer mes mince pies.

C’est finalement extrêmement simple à faire ! Je me suis inspirée de la recette de Delia Smith disponible sur son site car après tout, on peut difficilement faire plus traditionnel que Delia. J’ai juste adapté 2-3 trucs.

Le suet est en fait la graisse qui se trouve autour des reins du bœuf. On en trouve facilement ici au supermarché (marque Atora), déjà râpé. Il existe aussi une version végétarienne à base d’huile végétale et c’est celle que j’ai utilisé ici car elle est moins grasse (et aussi parce ce que l’idée d’avoir du bœuf dans mes mince pies me plaisait moyen).

L’alcool n’est pas obligatoire mais généralement, les anglais utilisent du Brandy (cognac), du madère ou du porto.

Vous pouvez aussi ajouter d’autres fruits secs comme des cerises glacées, des abricots secs…


Mincemeat

Pour 2 bocaux de 500ml et un de 300ml :

- 500g mélange de raisins secs (sultanas, raisins et currants)

- 300g de pommes Bramley

- 150g de suet râpé végétarien

- 60g d’écorce d’orange confits coupée en tous petits dés

- 60g d’écorce de citron confits coupée en tous petits dés

- 220g de sucre muscavado

- le jus et zeste d’un citron

- le jus et zeste de 2 oranges

- 40g d’amandes mondées grossièrement hachées

- 3 càc d’épices à pain d’épice

- cannelle et muscade (selon gout)

- 4 càs de porto (ou cognac)


Bien nettoyer les pommes et les couper en petits morceaux. Pas besoin de les éplucher mais il faut retirer le cœur.


Bien mélanger tous ingrédients sauf l’alcool dans un grand plat allant au four (j’ai utilisé une cocotte en verre Pyrex).

Couvrir d’un torchon propre et laisser macérer pendant au moins 12 heures en remuant 2-3 fois.


Préchauffer le four Th.120C.

Couvrir le plat de papier alu et enfourner pendant 3 heures.

Pas très appétissant le truc, c’est clair ! Par contre, ça sent bon Noël.


Ajouter l’alcool, bien remuer et mettre dans les bocaux stérilisés pendant que le mélange est encore chaud.

J’ai utilisé des bocaux Kilner que j’ai bien nettoyés, mis les bocaux à chauffer dans une casserole d’eau bouillante pendant 15mn puis laisser sécher sur un linge propre. J’ai juste laissé tremper les couvercles dans un bol d’eau bouillante (sans les mettre sur le feu).

Les remplir, bien nettoyer les bords et fermer.


D’après Delia, le mincemeat peut se garder plusieurs années mais je pense que le mien sera écoulé à Noël.

Verdict le mois prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails